WebCimetière - Cernay

                Nos Illustres , parcourt Historique

Le cimetière grandit et s'adapte à la population
 

Toutes les formules pour reposer en paix, seul et anonyme ou entouré des siens sont possibles. L'espace cinéraire existe depuis 2004, c'est un colombarium à l'américaine où les familles déposent les urnes, c'est un beau jardin planté d'un pommier, des bancs et des fauteuils invitent à se souvenir, un bassin et des poissons rouges participent à la quiétude du lieu. Au milieu des autres tombes, un espace du souvenir a été aménagé pour ceux qui souhaitent être dispersé. Le Conservateur du cimetière, creuse un petit trou dans la terre qui recevra les cendres. Le trou est refermé et l'herbe repousse par-dessus.

A la Toussaint, ce carré de gazon se couvre de fleurs, de chrysanthèmes et de bruyères. "Normalement, l'espace doit rester nu, c'est le but".

"Mais à la Toussaint, la mairie de Cernay laisse les plantes pendant un certain temps puis les enlève".  Explique le conservateur qui a en charge ces espaces, mais s'occupe aussi des tombes historiques et aide souvent les familles en deuil.  "Il y a un local technique, rénové, confortable et pratique, installé dans l'ancienne morgue et qui accueille aussi des toilettes publiques entièrement rénovées. Au centre du cimetière, la croix, tombe des curés de la ville, a été restaurée et mise en valeur par de nouvelles plantations. Par la suite, la ville envisage aussi l'agrandissement du cimetière et la réorganisation des parking alentours".

"La plupart des gens viennent ou pensent au cimetière une fois l'an, sauf ceux qui perdent un être proche". Explique Sonia Stéphan chargée de la gestion du cimetière à la mairie. "Mais le cimetière vit toute l'année, change au gré des évènements de l'état civil, au gré des changements de concession. Lorsque nous constatons qu'une tombe est abandonnée, nous ré attribuons la concession mais avant, il faut procéder à l'exhumation. Les ossements sont recueillis, mis dans une boîte puis dans l'ossuaire.

 

 

Cimetière de Cernay rue de la paix 68700 CERNAY Photo : Cimetière de Cernay - Crédits Photos : Société COM'EST

Un cimetière Communal : Un Patrimoine et un héritage à préserver

Notre cimetière communal représente un héritage historique, artistique et social. Témoins d'un patrimoine culturel et identitaire, il évolue, se modifie et se diversifie.

Consciente de ses richesses, la ville de Cernay souhaite aujourd'hui le valoriser et lui redonner une véritable identité. Pour ce faire, plusieurs opérations ont déjà été menées et sont encore en cours afin de redonner vie aux nombreuses sépultures qui, au fil du temps, se sont trouvées abandonnées par ignorance des familles ou encore suite à leur extinction.

Ainsi, des recherches sont régulièrement lancées par voie d'affichage en mairie et au cimetière, des plaquettes informatives apposées sur certaines sépultures, afin que puissent se manifester ayants-droits ou héritiers. Il serait également dommage qu'au-delà du souvenir que l'on porte aux défunts, ne s'efface avec le temps l'harmonie globale des lieux ou la richesse esthétique de certaines sépultures qui sont de véritables oeuvres d'art. L'une et l'autre donnent au lieu son cachet si particulier et en font le prix. Au-delà du respect dû aux gisants, il incombe à chacun de veiller à son entretien et à sa conservation en prenant naturellement et simplement soin des sépultures dont il a la charge.
Bien que le cimetière soit un espace dédié aux morts, il parle également aux vivants.

Il est de notre devoir à tous de l'entretenir et de le préserver.

 

Pour nous joindre Tél. 03 89 75 54 10

Le service Cimetière a pour missions :

  • La Gestion du cimetière : concéder des emplacements, reprises de sépultures, abandons des sépultures par les familles,
  • Le Suivi des échéances des concessions,
  • La délivrance des autorisations diverses aux entreprises de pompes funèbres.

La Mairie de Cernay est en charge de l’entretien du site, la surveillance des travaux sur les sépultures, etc...

Pour cela, l’agent technique de la mairie travaille au quotidien avec le service Administratif de la commune.

 

 

L’équipe municipale, consciente qu’une action de gestion du cimetière communal est indispensable, et en respect du code général des collectivités territoriales (articles L 2223-4, L2223-17 et 18 ; R2223-12 et suivants), a mandaté la Société Com'Est pour l’assister dans la démarche de reprise des tombes abandonnées et dans la mise en place d'une gestion funéraire des cimetières de la ville de Cernay .

La constatation des tombes abandonnées doit être publique et incontestable, effectuée par procès-verbal. Au terme d’une durée de 3 à 4 ans la commune pourra reprendre les terrains.

En début de procédure, puis durant tout son déroulement, les listes d’emplacements concernés seront consultables en Mairie et en sous-préfecture, de façon à ce que tout ayant droit éventuel puisse en être informé.

Les sépultures concernées sont identifiées par un petit panneau directement apposé sur la tombe pour informer les familles et leur permettre de se manifester.

Durant toute la durée de la procédure, chaque famille pourra intervenir pour remettre la tombe en bon état d’entretien et arrêter automatiquement la procédure, sans aucune autre formalité.

"Par cette action, nous voulons maintenir un cimetière à l’aspect agréable et décent, à la hauteur du respect dû aux défunts et à la valeur matrimoniale et historique de ce site pour notre ville."