WebCimetière - Farciennes

Pour accéder au cimetière de votre choix, cliquez sur le lien correspondant pour être redirigé :

 

 

 

 

 

Un Patrimoine et un héritage à préserver

Nos cimetières communaux représentent un héritage historique, artistique et social. Témoins d'un patrimoine culturel et identitaire, ils évoluent, se modifient et se diversifient. Farciennes gère un ensemble de trois cimetières qui sont les cimetières du Centre, celui de Pironchamps et celui du Wainage. Grâce à ce nouvel outil qu'est le WebCimetière, vous allez pouvoir exploiter l'ensemble des données publiques mises en ligne.

 

Consciente de ses richesses, la commune de Farciennes souhaite aujourd'hui le valoriser et lui redonner une véritable identité. Pour ce faire, plusieurs opérations ont déjà été menées et sont encore en cours afin de redonner vie aux nombreuses sépultures qui au fil du temps se sont trouvées abandonnées par ignorance des familles ou encore suite à leur extinction.

 

Ainsi, des recherches sont régulièrement lancées par voie d'affichage en commune et au cimetière, des plaquettes informatives apposées sur certaines sépultures, afin que puissent se manifester ayants-droits ou héritiers. Il serait également dommage qu'au delà du souvenir que l'on porte aux défunts, ne s'efface avec le temps l'harmonie globale des lieux ou la richesse esthétique de certaines sépultures qui sont de véritables oeuvres d'art. L'une et l'autre donnent au lieu son cachet si particulier et en font le prix. Au delà du respect dû aux gisants, il incombe à chacun de veiller à son entretien et à sa conservation en prenant naturellement et simplement soin des sépultures dont il a la charge.
Bien que le cimetière soit un espace dédié aux morts, il parle également aux vivants.

 

Il est de notre devoir à tous de l'entretenir et de le préserver.

 

Pour nous joindre Tél. +32 71 24 33 89

Le service Cimetière a pour missions :

  • La Gestion du cimetière : concéder des emplacements, reprises de sépultures, abandons des sépultures par les familles,
  • Le Suivi des échéances des concessions,
  • La délivrance des autorisations diverses aux entreprises de pompes funèbres.

La Commune de Farciennes est en charge de l’entretien du site, la surveillance des travaux sur les sépultures, etc...

Pour cela, l’agent technique de la maison communale travaille au quotidien avec le service Administratif de la commune.


 

La constatation des tombes abandonnées doit être publique et incontestable. Au terme d’une durée de 1 an la commune pourra reprendre les terrains.
 
 En début de procédure, puis durant tout son déroulement, les listes d’emplacements concernés seront consultables en maison communale, de façon à ce que tout ayant droit éventuel puisse en être informé.
 

Les sépultures concernées sont identifiées par un petit panneau directement apposé sur la tombe pour informer les familles et leur permettre de se manifester.

Durant toute la durée de la procédure, chaque famille pourra intervenir pour remettre la tombe en bon état d’entretien et arrêter automatiquement la procédure, sans aucune autre formalité.

"Par cette action, nous voulons maintenir un cimetière à l’aspect agréable et décent, à la hauteur du respect dû aux défunts et à la valeur matrimoniale et historique de ce site pour notre commune."