Procédure de déshérence et procédures d'abandons
La procédure de déshérence est très longue et très précise. Une demande de constat de déshérence est formulée lorsqu'il parait évident qu'une tombe n'est plus entretenue ou est en état manifeste d'abandon. La période de la Toussaint permet aisément de constater si une tombe fait encore l'objet d'une attention particulière ou non.
La loi stipule que la première étape à effectuer dans ce processus est un contrat officiel. Il sera effectué par le Maire ou son représentant, un adjoint, attestant de l'état d'abandon de la concession.
Suite à cela, les ayants-droit doivent être trouvés par le biais des archives. Les actes de naissance et de décès sont consultés pour retrouver les personnes concernées.
Si le propriétaire est trouvé, il est sollicité pour prendre les mesures qui s'imposent.
Dans le cas contraire, la démarche se poursuit pendant 3 ans. Passé cette période, si aucun propriétaire ou descendant n'est trouvé, un deuxième constat officiel est réalisé. Si au bout de quelques mois toujours personne ne s'est manifesté, la concession peut être reprise.
Une procédure de déshérence complète dure donc plus de trois ans.
La sépulture est ouverte, les éventuels restes des morts sont exhumés puis dirigés soit vers l'ossuaire du cimetière, soit vers une crémation pour une dispersion des cendres. Le respect des défunts reste primordial.
L'emplacement est remis en état pour pouvoir être réaffecté.
Emplacement |
---|